Photo Le Talus 1 orange.png
2016

Création de l'association Heko Permaculture

Frédéric Denel, entrepreneur accompli et citoyen engagé, s’engage dans la recherche d’un terrain sur Marseille afin de lancer une micro ferme urbaine en s'inspirant des meilleures techniques modernes de l'agroécologie.

le_talus_01_le.jpg
Le lieu.png
bacbooo.jpg
2017

Dans l'attente de trouver un terrain...

Création de jardin pédagogique à l’école de la Pointe Rouge, réalisation pour la métropole d'une étude de pré-faisabilité pour l’implantation d’une micro-ferme sur la colline de Frais Vallon, construction d’un îlot de bacs potagers pour les habitants de Frais Vallon,  intervention au lycée Marseilleveyre, Heko Permaculture continue ses recherches sur le territoire.

enfant.jpg
Avant chantier 10.jpg
2018

Le début de l'aventure

Les discussions aboutissent avec la société de la rocade de la L2 pour la valorisation socio-environnementale de deux parcelles délaissées de chantier, alors dans un état dégradé et servant de dépôt sauvage. Grâce à l’engagement de Hélène Marliangeas (ex responsable de communication SRL2) et de Inouk Moncorgé (ex DG SRL2), une convention de mise à disposition gracieuse (mais précaire!) est signée avec l’État Français.

2018-2020

Le chantier

“Transformer une ancienne décharge de chantier en un lieu associatif d’innovation et de découverte de l’agro-écologie en ville” tel était l’objectif de ces années. Et quelle année ! Grâce à l’implication sans faille de bénévoles et des services civiques, le Talus pousse de jour en jour.

Septembre 20.jpg
poule-rousse.png
agroagro.jpg
2021

Un jardin et un village

3 ans après, le Talus continue son bout de chemin et s'entend avec une nouvelle parcelle “ le Village “. L’objectif ? Fédérer différents acteurs, artisans et collectifs du territoire autour des thématiques du réemploi et du faire soi-même avec la mise à disposition d’espaces de travail, d’un parc machines et d’un lieu ouvert et partagé de 4 500m2.

DSC00208.JPG
poule-rousse.png
poule-rousse.png
DSC04038.JPG
2022

Et ce n'est pas fini...

Le Talus est devenu un véritable lieu de vie écologique, pédagogique et culturel dans le paysage marseillais. Il rassemble aujourd’hui toute une équipe investie quotidiennement et des bénévoles qui continuent de nous soutenir face aux nouveaux défis qui nous attendent.